Exposition - Les contes de la rue

Une exposition photographique présentée par l'ACJ+

Les contes de la rue disponible gratuitement pour une tournée itinérante…

L'ACJ+, qui œuvre auprès des jeunes en difficulté et des individus itinérants ou à risque de le devenir, présente l’exposition photographique Les contes de la rue. Il s’agit d’une exposition originale portant sur le thème de l’errance sociale. Cette exposition vise à sensibiliser le public à ce phénomène qui touche plusieurs milliers d’individus dans la société québécoise.

Vingt-trois photos inédites issues d’une banque de plusieurs centaines de clichés composent cette exposition elle-même itinérante et disponible gratuitement. Des témoignages effectués par des personnes en situation d’itinérance ou l’ayant été font également partie de cette exposition. Celle-ci est complétée par un diaporama de 430 photographies.

Tout comme l’ACJ+, la manifestation photographique Les contes de la rue comporte une mission sociale… Celle de démystifier l’itinérance auprès de divers publics en la démontrant en images et en mots. Des images présentant des lieux et des mots qui appartiennent à ces individus en errance. L’exposition informe et sensibilise, mais elle provoque surtout une prise de conscience ainsi qu’une réflexion tant sociale que personnelle. Elle soulève aussi certains questionnements concernant les enjeux que les jeunes et les adultes doivent surmonter en société et la place qu’ils y occupent.

L’élaboration de cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration de personnes itinérantes ayant accepté de se faire photographier et de dévoiler une partie cachée de leur vie. Elles sont chaleureusement remercier.

Une dizaine de personnes itinérantes ont répondu à l’invitation de l’intervenante-photographe, Hellen Lapointe, travaillant à l’ACJ+. C’est dans une relation de liberté, de confiance et de respect que les séances de photos ont été réalisées depuis l’année 2008, dans les lieux choisis par les sujets. La démarche artistique a été imprégnée des mêmes valeurs et avait pour quête de découvrir le quotidien, l’âme de ces personnes ainsi que leurs espoirs, en ayant recours à des témoignages écrits et des représentations visuelles.

Mon errance

Je me promène dans la rue déserte. Il n’y a rien que je puisse faire. Depuis longtemps, j’attends un repas. Ma femme n’y est plus. Tous mes biens ont été vendus. Je n’ai pas d’enfant et rien pour assurer ma lignée. Je suis perdu. Je n’ai pas d’idée si ça va changer. Je manque d’énergie, donc je n’assure rien et d’aucune façon.

Anonyme

NOS PARTENAIRES, ENGAGÉS À NOS CÔTÉS